Erreur de la base de données WordPress : [Got error 28 from storage engine]
SELECT t.*, tt.*, tr.object_id FROM vanille_mada_terms AS t INNER JOIN vanille_mada_term_taxonomy AS tt ON t.term_id = tt.term_id INNER JOIN vanille_mada_term_relationships AS tr ON tr.term_taxonomy_id = tt.term_taxonomy_id WHERE tt.taxonomy IN ('category', 'post_tag', 'post_format') AND tr.object_id IN (7088) ORDER BY t.name ASC

Comment pousse la vanille de Madagascar ? - Vanille de Madagascar

La vanille, cette gousse d’orchidée avec un arôme complexe dominé par la vanilline est un ingrédient phare utilisé dans de nombreux domaines. Si la Gousse de vanille madagascar est très connue dans le monde de la gastronomie, la vanille est aussi réputée dans le cosmétique et dans la médecine traditionnelle grâce à ses différentes vertus. La vanille bourbon de madagascar a du succès pour sa grande qualité. Cela s’explique par les conditions climatiques favorables à la culture de la vanille et le savoir-faire des artisans qui la cultivent de manière traditionnelle.

Les particularités de la Gousse de vanille madagascar

Plantation de vanilleToutes les vanilles que l’on trouve sur le marché ne sont pas de la même variété et proviennent de différents pays. C’est notamment le cas de la variété mexicaine « la vanilla  planifolia » désormais cultivée dans l’Océan Indien comme à Madagascar. L’île est le plus grand exportateur de vanille dans le monde. Elle ravitaille de nombreux pays surtout les principaux importateurs de vanille comme les États-Unis, la France, l’Allemagne, etc.

Plusieurs tonnes de gousse de vanille bio madagascar sortent chaque année, des plantations de la SAVA au nord-est de Madagascar dans la province de Diégo-Suarez pour ravitailler les pays consommateurs.

La vanille en gousse de madagascar a autant de succès pour sa qualité notamment sa forte concentration en vanilline et sa saveur exceptionnelle. Elle n’est ni trop sèche ni trop humide (moins de 30 % d’humidité). L’Inde produit également une autre variété de vanille : Pamplona, moins cher, mais qui n’est pas parvenu à détrôner la vanille Bourbon malgache, car elle n’est pas assez sucrée. D’autre part, les épices provenant de la Papouasie, du Mexique ou de l’Afrique sont quant à elles moins riches en goût et parfum.

Techniques et méthodes de production

Polinisation de la vanilleDans son pays d’origine en Amérique Centrale, l’abeille Mélipone est responsable de la pollinisation de la vanille. Néanmoins, cette abeille endémique du Mexique n’existe pas à Madagascar. Aussi, la pollinisation ne se fait pas de manière naturelle, mais effectuée manuellement. La complexité de l’opération provient du caractère hermaphrodite de la gousse de vanille de madagascar. Toutefois, le jeune esclave réunionnais le père de cette grande découverte, a su comment s’y prendre plus facilement. Sa technique reste celle utilisée pour polliniser la gousse de vanille de Madagascar. Le principe est de découper la corolle de la fleur, puis de soulever le pistil pour la redresser. Ensuite, il faut pousser l’étamine avec le doigt de manière à le mettre en contact avec l’organe femelle pour qu’il y est fécondation. La pollinisation prend beaucoup de temps dans la mesure où il faut répéter cette opération sur toutes les fleurs de vanille. Après la fécondation, les premières floraisons ont lieu au bout de trois ans. Il faudra ensuite attendre neuf mois supplémentaires pour la première récolte.

Après la récolte, les vanilles sont préparées. Elles sont d’abord triées puis mesurées avant d’être mises en bottes.

En somme, ce sont les différentes étapes nécessaires pour faire pousser la Gousse de vanille madagascar.