L’un des produits les plus appréciés sur le marché actuellement est la vanille. Cette épice est connue étant l’une des plus prisées dans le monde. Et bien entendu, un produit comme le sucre vanillé est considéré comme le numéro un des sucres à avoir chez soi. Encore plus lorsqu’il s’agit du sucre vanillé de madagascar.

L’idée d’incorporer de la vanille dans du sucre

L’un des produits les plus utilisés dans le cadre du quotidien est le sucre. Ce dernier est considéré comme étant un condiment essentiel que ce soit pour les boissons, les pâtisseries ou certains plats. Il est donc normal que les entreprises affluent sur le marché du sucre ainsi que de la vanille avec un produit qui montre plus que du potentiel le sucre vanillé. Et l’un des produits phares sur les marchés est le sucre vanillé de madagascar. Il s’agit tout simplement d’un sucre qui est parfumé à la vanille de Madagascar. Il est à rappeler que la vanille de Madagascar est l’un des premiers sur le podium des vanilles vendues dans le monde. En effet, la gousse de vanille de Madagascar est récoltée à partir de la pollinisation des fleurs des orchidées de vanille.

La plantation de la vanille de Madagascar

Le sucre vanillé de madagascar est obtenu à partir du mélange de deux produits, le sucre et la vanille de Madagascar. La vanille de Madagascar est une plante tropicale qui nécessite pour proliférer un soutien.  La plante a donc non seulement besoin d’un soutien, mais aussi de rester connecter au sol pour ne pas mourir. Pour ce qui est de la pollinisation de la fleur, cette dernière se fait de façon manuelle. En effet, la vanille de Madagascar présente des tiges à la fois charnues et longues ainsi que des feuilles rugueuses. La pollinisation de la fleur doit être rapide étant donné que la fleur de vanille ne fleurit que pour huit heures. Les célèbres éléments aromatiques de la plante ne se retrouvent que dans les fruits de cette dernière qui sont produits à l’issue d’une pollinisation manuelle. Il est donc normal que les producteurs malgaches inspectent de manière quotidienne leurs plantations de vanille.

La conservation du sucre vanillé

Contrairement à la gousse de vanille dont la conservation peut paraitre quelquefois précaire, la conservation du sucre vanillé est simple. Tout comme le sucre normal, il n’y a seulement besoin que d’un contenant hermétique pour contenir le sucre vanillé. Bien que les gousses de vanille peuvent être conservées jusqu’à deux ans dans des conditions optimales. Le plus important dans le sucre vanillé étant le parfum de vanille contenu dans le sucre, le contenant ne doit ni être humide ni non-hermétique. Le sucre vanillé peut se présenter sous plusieurs formes dont celui de dosette, de cube, de poudre, et ainsi de suite.