Beaucoup de gens ont du mal à acheter des gousses de vanille en vrac, et cela est principalement dû au fait qu’ils ne savent pas comment les stocker. Si elles ne sont pas stockées correctement, les gousses de vanille ont tendance à se dessécher et à se fragiliser.
Lorsque vous achetez des gousses de vanille de Madagascar, un stockage correct est essentiel, car il détermine si elles resteront fraîches, huileuses et souples ou non. Les directives suivantes devraient vous aider à conserver vos gousses de vanille en excellent état le plus longtemps possible.

  • Le déballage

    Lorsque vous achetez des gousses de vanille, la plupart des entreprises vous envoient soit des flacons en verre, soit des emballages sous vide. Si les vôtres sont emballées sous vide, vous ne devez pas ouvrir l’emballage avant de vouloir les utiliser. Il est recommandé d’ouvrir l’emballage après six mois.
    Si vos gousses de vanille de Madagascar sont livrées dans une fiole en verre, vous devez les retirer de leur emballage dans les trois à quatre mois.

  • Conserver vos gousses de vanille


    Après avoir acheté des gousses de vanille de Madagascar, l’étape suivante consiste à s’assurer qu’elles sont correctement stockées. Pour cet exercice, vous aurez besoin d’un bocal ou d’une fiole en verre hermétique, ou d’un récipient Tupperware, et d’une feuille de papier ciré ou de film plastique.
    Vous devez envelopper vos gousses de vanille dans une feuille de plastique ou de papier ciré et les placer dans un bocal en verre hermétique, ou dans un récipient Tupperware si vous n’avez pas de verre. Veillez à extraire le maximum d’air du récipient pour éviter que la gousse de vanille ne se dessèche.
    Vous pouvez acheter de longues fioles en verre pour y conserver votre vanille. Ces flacons sont généralement munis d’un bouchon en plastique pour éviter que les gousses de vanille ne soient exposées à l’air.

  • Lieu de stockage

    Lorsque vous achetez des gousses de vanille de Madagascar en ligne, vous ne devez jamais les stocker dans le réfrigérateur. L’humidité du réfrigérateur peut créer des conditions propices à la prolifération d’un type de moisissure spécifique à la vanille. Après avoir placé les gousses de vanille moulues dans un récipient.
    hermétique, vous devez ensuite le conserver dans un endroit frais et sombre, par exemple au sous-sol ou dans le garde-manger.

  • Aérer

    Il est essentiel que vous aériez régulièrement vos gousses de vanille de Madagascar. Cela peut sembler difficile à faire, mais il suffit de les sortir de leur récipient et de les laisser ainsi pendant dix à quinze minutes. Cette opération doit être effectuée toutes les deux semaines.

  • Durée de vie des étagères

    Lorsque vous achetez des gousses de vanille de Madagascar, vous devez tenir compte de leur durée de conservation. Ironiquement, c’est la façon dont vous stockez votre vanille qui va déterminer cette durée.
    Si elles sont bien conservées, les gousses de vanille peuvent durer jusqu’à deux ans, et parfois même plus. Cependant, il est recommandé d’acheter des quantités que vous pouvez utiliser dans les six à huit mois.

    • Votre vanille est-elle sèche ou moisie ?

      Si vos gousses de vanille sont desséchées, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez les réhydrater dans de l’eau chaude ou du lait pendant quelques heures. Les gousses de vanille ont tendance à développer une couche de « givre », mais ces cristaux ne doivent pas être confondus avec de la moisissure. Il s’agit de cristaux de vanilline qui migrent à la surface depuis l’intérieur des gousses à mesure que celles-ci sèchent.
      Ces cristaux ne sont pas du tout dangereux et peuvent être consommés. Toutefois, si vous repérez de la moisissure sur vos gousses, jetez-les ; elles ne sont plus bonnes à utiliser.

    • Comment regonfler les gousses de vanille de Madagascar ?

Lorsque vos gousses de vanille de Madagascar sont desséchées, vous n’avez pas besoin de les jeter. Vous pouvez les faire gonfler.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de vodka ou de rhum et d’un grand bocal en verre. Placez les gousses dans votre bocal en verre, avec les extrémités coupées, et ajoutez 5 cm de rhum ou de vodka dans le bocal. Couvrez le bocal avec son couvercle et laissez-le reposer jusqu’à ce que les haricots aient ramolli.
L’alcool agit comme un conservateur et aide également les haricots à conserver leur saveur. Une fois qu’ils ont ramolli, retirez-les du bocal pour les utiliser au besoin, et remettez dans le bocal la partie inutilisée. Ces conseils vous aideront à garder vos gousses de vanille fraîches et huileuses.