La vie moderne goûte et sent la vanille, les céréales que nous mangeons le matin, les produits laitiers, dans la nourriture pour bébé, dans les biscuits et dans les bonbons. Sur la tablette de chocolat et même dans les bières. La vanille est également utilisée pour aromatiser les boissons gazeuses les plus populaires et pour créer des parfums et des cosmétiques.
La liste est sans fin, on estime qu’il existe plus de 18 000 produits sur le marché qui contiennent de l’arôme de vanille. Un parfait exemple de cela est la crème glacée parfumée à la vanille de Madagascar est aussi très prisée tout le long de l’été.
Un fait suffit à évaluer l’impact économique de la vanille : plus de 30 % de la crème glacée consommée en France est la vanille, la saveur la plus populaire au monde dans un marché mondial qui dépasse les 70 milliards de dollars chaque année.

L’utilisation dans la cuisine

Le liquide huileux qui entoure les graines à l’intérieur de la capsule de la vanille contient une grande partie de l’arôme et du goût. C’est la raison pour laquelle, pour une aromatisation particulièrement intense des aliments, il faut découper le fruit de la longueur et gratter les graines ainsi que l’huile adhésive, la moelle de la vanille. Toutefois, le principal support de l’arôme est la plie (enveloppe de la gélule) elle-même. Les substances aromatisants qu’ils contiennent peuvent être obtenues par cuisson dans du lait, de la crème ou d’autres liquides. Et peuvent être utilisées pour la préparation d’une sauce à la vanille. Le fruit lavé et séché peut être utilisé plusieurs fois. Pour aromatiser le sucre, il suffit de le conserver avec une barre de vanille pendant quelques semaines dans un verre hermétiquement fermé. Le verre doit être agité de temps en temps pour être mélangé.

Aliments assaisonnés avec de l’extrait de vanille de Madagascar

La vanille est traditionnellement utilisée pour l’aromatisation du cacao et du chocolat. Cette utilisation était déjà connue des Aztèques et des Incas. Leur utilisation s’est développée très rapidement en Europe. Elisabeth Ier aimait déjà les bonbons aromatisés à la vanille. Depuis, des desserts tels que des puddings et de la crème (crème brûlée, crème vanille et crème bavaroise) ainsi que des pâtisseries, des desserts aux fruits et de la crème glacée depuis le 19e siècle. La vanille revêt une grande importance pour l’industrie alimentaire en raison de ce domaine d’application. Le plus gros client reste Coca-Cola après l’échec du remplacement de la véritable vanille dans le coca par la vanilline synthétique en 1985 à cause de la résistance des consommateurs.

La cuisine moderne de la fin du XXe siècle en a encore augmenté l’utilisation de la vanille. La vanille, avec sa douceur extrême, s’harmonise également avec la viande blanche ou le poisson, donnant par exemple une touche subtile et délicate aux plats de homard et de saumon.
Du pudding à la vanille, de la sauce à la vanille, ou des flans à la vanille, beaucoup de friandises sucrées sont aujourd’hui affinées avec de l’extrait de la vanille de Madagascar. Autant l’été que l’hiver à Noël, la vanille, qui est la deuxième épice la plus chère au monde après le safran, ne peut pas seulement convaincre par son goût indéniable et son odeur agréable, mais avec ses effets bénéfiques pour la santé, elle est considérée comme un véritable superaliment.