Pour pouvoir reconnaître une vanille de qualité, nul besoin d’être un spécialiste. Pour ce faire, il suffit de faire travailler ses sens. Il existe 3 types de vanille de Madagascar, présentant de légères différences, il y a la vanille Gourmet, la vanille TK et la vanille Rouge (US et Europe). Voici les principaux critères permettant de reconnaître une vanille de Madagascar de qualité :

  • L’aspect :

    une vanille de Madagascar Gourmet doit être grasse et charnue sans pour autant être gonflée. Elle doit être brillante, sans pour autant luire. Sa couleur doit être uniforme, d’un joli brun foncé, virant parfois vers le noir. La vanille Noire TK a un aspect marronvirant à peine vers le rouge. Quant à la vanille Rouge, a comme son nom l’indique un aspect rougeâtre.

En règle générale, plus la gousse de vanille de Madagascar a une couleur foncée, plus elle sera meilleure. Par ailleurs, plus elle sera grande et épaisse, plus elle contiendra de grains, et sera riche en vanilline. Aussi, aucune des trois vanilles de Madagascar ne doit présenter de défaut, notamment au niveau des extrémités. Elle devra par contre porter le poinçon du producteur, servant à tracer les gousses, afin de les retrouver en cas de vol.

  • Le parfum et le goût :

    qu’il s’agisse de la vanille de Madagascar type Gourmet, TK ou rouge, leur parfum est similaire. Les 3 types de vanille malgache dégagent un puissant parfum floral avec une douce saveur chocolatée. À l’achat, il est souhaitable, dans la mesure du possible, de respirer longuement le parfum dégagé par l’épice en « plongeant le nez » dans une botte de vanille. En outre, la vanille de Madagascar ne doit en aucun cas dégager une odeur d’alcool ou de fermentation.

  • Le toucher :

    avant d’acheter de la vanille de Madagascar, il est important de s’assurer de sa « générosité » en palpant la gousse. Elle ne doit pas être plate et sèche. Ainsi, elle doit permettre à l’acheteur ou au consommateur de faire un nœud, sans pour autant qu’elle ne se casse.

Ces dernières années, de plus en plus de consommateurs achètent leur vanille de Madagascar en ligne, auprès de boutiques spécialisées. De ce fait, pour acheter une vanille de qualité, ils doivent se baser sur le critère de l’apparence, cité précédemment, sachant qu’il n’est pas possible de se baser sur les deux autres critères (parfum et toucher). Aussi, ils doivent s’approvisionner auprès de boutiques de confiance, comme https://vanille-de-madagascar.com

Comment éviter les arnaques ?

Si l’achat s’effectue sur place, notamment sur l’île de Madagascar, il faut savoir que beaucoup d’escrocs guettent les touristes qui n’y connaissent rien, afin de leur « vendre » une vanille charnue, à la peau lisse, mais qui n’est pas du tout parfumée. Il s’agit en fait de vanille cueillie avant maturité, qui moisira sans nul doute au bout de quelques jours. Une autre arnaque consiste à vendre une vanille sous vide aux touristes, en leur demandant de n’ouvrir le sachet qu’une fois arrivés en France.