La vanille de Madagascar peut être utilisée pour la préparation de nombreux desserts. Il existe une multitude de recettes, qu’il revient à chacun d’adapter à ses besoins, en réduisant à titre d’exemple le poids du sucre, ou en ajustant le poids et la quantité des ingrédients au nombre de parts souhaité. Voici quelques recettes :

– Goxua

Il s’agit d’un dessert traditionnel originaire du Pays basque. Pour préparer cette gourmandise, il faut avoir quelques cercles de génoise, de la bonne crème pâtissière parfumée à la vanille de Madagascar, de la crème fouettée moelleuse et légère à la fois, ainsi que du caramel. Pour l’assemblage de ce dessert, il suffit  de mettre un peu de crème fouettée dans le fond d’un verre à dessert. Recouvrir la crème d’un disque de Génoise trempé préalablement dans du rhum ou du sirop, puis garnir de crème pâtissière, en terminant avec un filet de carmel.


– Crème dessert à la vanille de Madagascar

Pour environ 4 personnes. Mélanger dans un saladier 15g de maïzena et 2 jaunes d’œufs, puis délayer avec 20cl de lait. Faire chauffer dans une casserole 30cl de lait avec 50g de sucre en poudre, ajouter les grains d’une gousse de vanille de Madagascar, puis verser le tout délicatement sur le premier mélange, en fouettant. Transvaser le mélange obtenu dans la casserole, puis mettre sur feu moyen et remuer sans cesse pendant 8 minutes. Dès que la crème épaissit, la retirer du feu, et la laisser refroidir en fouettant de temps à autre, afin d’éviter qu’une peau se forme sur la surface. Verser dans de petits pots, puis mettre au frais.

– Panna Cotta à la vanille de Madagascar

Verser dans une casserole 60cl de crème liquide, récupérer les graines de 2 gousses de vanille, puis les mettre dans la crème. Incorporer 60g de sucre en poudre, puis laisser les graines infuser. Entre-temps, faire ramollir 4 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mettre la préparation à la crème sur feu deux, et la porter à ébullition, puis retirer du feu. Incorporer les feuilles de gélatine essorées et remuer jusqu’à leur complète dissolution. Verser l’appareil dans les ramequins en verre céramique ou en aluminium, et mettre au réfrigérateur pendant 8 heures. Au moment de servir, démouler les panna cottas, en glissant un couteau sur les côtés, pour faire passer un peu d’air. Il est souhaitable de verser sur les Panna Cottas un bon coulis de fraise ou de framboise.


– Gâteau magique à la vanille

Ce gâteau se compose de 3 niveaux : une génoise, un flan et une crème. Pour commencer, faire chauffer sur feu doux 500ml de lait dans une casserole avec une gousse de vanille de Madagascar. Ne pas faire bouillir, et retirer après 15 minutes, puis réserver. Aussi, faire fondre 125g de beurre et laisser à température ambiante.

D’un autre côté, monter 4 blancs d’œufs en neige et réserver, puis battre dans un saladier 4 jaunes d’œufs avec 130g de sucre et verser dessus délicatement le beurre fondu, tout en mélangeant. Incorporer le lait à la vanille petit à petit, puis ajouter le zeste d’un citron, et 110g de farine. Terminer en incorporant délicatement les blancs en neige en se munissant d’une Maryse. Faire cuire la préparation dans un moule à charnière de 20cm de diamètre, beurré et fariné, pendant 50 minutes à 150°C.

Pour cette recette, après avoir laissé le gâteau reposer 1 heure à température ambiante, le placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Ce gâteau est magique, car les 3 couches le composant vont se former pendant ces deux heures passées au frais. Saupoudrer de sucre glace.

– Crème brûlée à la vanille

Pour 8 personnes. Commencer par extraire les grains d’une gousse de vanille de Madagascar, après l’avoir fendue en deux. Faire chauffer 50cl de crème fraîche liquide avec les grains de vanille sur feu doux, puis retirer du feu et laisser infuser pendant un moment. D’un autre côté, battre 6 jaunes d’œufs avec 80g de sucre en poudre, jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Verser dessus la crème parfumée à la vanille de Madagascar, une fois tiédie et filtrée. Disposer la préparation dans des ramequins, puis faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 160°C, pendant 30 minutes. Après avoir sorti les ramequins du four, laisser la crème refroidir, puis les mettre au frais pendant 2 à 3 heures. Au moment de servir, saupoudrer la crème de sucre en poudre, puis la caraméliser à l’aide d’un chalumeau de cuisine.