Utilisée habituellement dans les recettes sucrées, la vanille est une épice qui peut pourtant être incorporée à certains plats salés. Aussi, on peut s’inspirer de la cuisine marocaine, en créant des recettes ou en en revisitant d’autres, en employant le fameux mariage « sucré-salé ». Par ailleurs, il existe plusieurs recettes de plats gourmets à la vanille de Madagascar.

On peut à titre d’exemple préparer les plats suivants :

– Blanquette de veau à la vanille

Pour environ 6 personnes. Il faut peler 1 carotte et 1 oignon, nettoyer un poireau, puis découper ces légumes en tronçons. Faire chauffer 40g de beurre dans une cocotte, puis y faire revenir 2 kilogrammes de viande de veau découpée en morceaux, choisir de préférence l’épaule et le tendron. Ajouter les légumes préalablement préparés, puis verser de l’eau tiède à hauteur des morceaux de viande. Laisser bouillir, puis écumer. Assaisonner avec du sel, du poivre et 2 gousses de vanille de Madagascar fendues dans le sens de la longueur. Laisser frémir le plat pendant 1h30 environ. Après avoir retiré du feu, égoutter la viande ainsi que les légumes, puis filtrer le bouillon. D’un autre côté, faire fondre dans une casserole 40g de beurre, verser dessus 40g de farine en pluie, puis remuer tout en versant l’équivalent de 70cl de bouillon, de sorte à obtenir une belle sauce lisse, à laquelle on ajoute à la fin le jus d’un citron. Après avoir rectifié l’assaisonnement, remettre la sauce dans la cocotte, y remettre la viande ainsi que les légumes et laisser le tout mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Juste avant de servir, mélanger dans un bol 20cl de crème épaisse avec 2 jaunes d’œufs, puis verser dans la cocotte, en remuant pendant 1 à 2 minutes sans laisser bouillir. Servir la blanquette aussitôt avec du riz blanc, ou des tagliatelles.

– Tarte au foie gras et aux pommes, à la vanille


Pour 6 personnes. Commencer par préchauffer le four à 210°C, puis étaler 300g de pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Y découper 6 disques de 15 centimètres de diamètre, puis piquer chacun avec une fourchette. Enfourner les disques disposés sur du papier sulfurisé déposé sur la plaque du four. Après 15 minutes, sortir les disques du four, puis réserver. Pendant ce temps, éplucher les pommes, puis les découper en quartiers. Dans une poêle, faire fondre 80g de beurre, ajouter les graines de 2 gousses de vanille de Madagascar, mélanger et y faire cuire les pommes à feu moyen pendant 10 minutes, en les retournant délicatement 2 fois.

Découper 500g de foie gras de canard, cru en tranches de 1cm d’épaisseur, les saisir dans une poêle chaude quelques secondes par face. Reprendre les disques de pâte feuilletée, et garnir chacun de foie gras et de pommes, en les alternants. Assaisonner, enfourner pendant 3 minutes, puis servir chaud.

– Tartare de daurade à la vanille, à la créole

Pour 4 personnes. Retirer les arêtes de 300g de filets de daurade, puis ébouillanter, peler et épépiner une tomate, en taillant la chair en petits dés. Éplucher une mangue mûre et la détailler en petits dés. Émincer 1 échalote après l’avoir pelée, ciseler 1 bouquet de coriandre, puis hacher grossièrement les filets de daurade au couteau et les réserver au frais.

Préparer par la suite une vinaigrette, en grattant l’intérieur d’une belle gousse de vanille de Madagascar bien grasse. Après en avoir retiré les graines, ajouter le jus d’un citron, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de tabasco et un peu de sel. Bien émulsionner le tout à la fourchette. Dans un saladier, mettre le poisson, la mangue, la tomate et l’échalote, puis verser la vinaigrette, rectifier au besoin l’assaisonnement. Mettre le tartare dans des ramequins, puis réserver au frais. Démouler au moment de servir sur des assiettes de service, en décorant de coriandre.

Évidemment pour profiter pleinement de la saveur de la vanille, il est important de choisir des gousses de bonne qualité, généreuses et savoureuses à la fois. La vanille de Madagascar est parmi les vanilles les plus prisées au monde, car en plus d’être crémeuse, celle qui est surnommée la « reine des épices » offre des saveurs exceptionnelles. Pour en acheter, inutile de se rendre à Madagascar, voici une boutique en ligne permettant d’acheter de la vanille de Madagascar de bonne qualité : https://vanille-de-madagascar.com. Par ailleurs, le site offre à ses clients et même aux visiteurs un blog riche en informations concernant la vanille de Madagascar.