Issue d’une orchidée grimpante, pouvant atteindre 15 mètres de longueur, la vanille de Madagascar est très appréciée pour son arôme subtil, relevant les préparations culinaires les plus élaborées mais aussi pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale.

En voici quelques uns :

  •  Certaines études ont démontré le pouvoir de la vanilline (substance aromatique) à réduire le taux de cholestérol et de ce fait les accidents vasculaires cérébraux. La vanille permet également de perdre du poids en améliorant le métabolisme.
  • La vanille a des propriétés anti oxydantes, permettant de réduire les radicaux libres dans le corps, responsables de provoquer des maladies graves comme le cancer. Elle aide à prévenir la dégradation des cellules tout en régénérant celles qui se seraient dégradées.
  • Cette épice a des propriétés anti-inflammatoires et serait toute recommandée pour les personnes souffrant d’arthrite ou de goutte, à titre d’exemple.
  • L’huile essentielle de vanille est très bénéfique pour la peau qu’elle hydrate tout en douceur et pour les cheveux qu’elle nourrit en profondeur tout en les renforçant.
  •  Grâce à ses propriétés antibactériennes, la vanille aide à lutter contre les éruptions cutanées, tout en prévenant l’apparition de cicatrices d’acné.
  • Utilisé en aromathérapie, l’arôme de vanille contribue à calmer et apaiser les nerfs, à soulager le stress et à combattre l’insomnie. Il est également indiqué pour soigner les crises de panique et l’hystérie. Aussi, la vanille aide à lutter contre la fatigue intellectuelle tout en améliorant la concentration et la mémoire.
  • Consommée en tisane, la vanille favorise une digestion saine, apaise l’inflammation intestinale et les maux d’estomac.
  • Mélangé à de l’eau tiède, l’extrait de vanille pourrait soulager les problèmes respiratoires et à réduire l’inflammation et les problèmes de gorge irritée.

Voici quelques recettes permettant de bénéficier des vertus de cette épice :

  • Lait chaud à la vanille de Madagascar (pour 4 personnes) :

Faire réchauffer 1 litre de lait au bain-marie ou au micro-ondes pendant 3 à 5 minutes, retirer puis laisser infuser le contenu d’une bonne gousse de vanille de Madagascar, pendant 10 minutes. Sucrer légèrement le lait vanillé ou le laisser tel quel, car la vanille est naturellement riche en sucre. Filtrer le mélange avec une passoire puis servir dans des mugs et consommer tiède. Cette recette est idéale en hiver ou juste au moment de dormir, elle permet de bénéficier des bienfaits de la vanille naturelle notamment pour lutter contre l’insomnie ou pour se relaxer.

  • Vin à la vanille :

Pour soigner une bronchite chronique, accompagnée de toux, il est conseillé de faire macérer six gousses de vanille dans du vin cuit pendant une durée d’un mois. La potion obtenue devra permettre de soulager les bronches irritées.

  • Huile essentielle de vanille de Madagascar :

il faut d’abord se procurer une huile de qualité, dégageant un puissant parfum exotique. Elle peut être utilisée de diverses façons :

En diffusion : que ce soit par brumisation, nébulisation ou par chaleur douce, cela permet aux utilisateurs se trouvant au sein d’un même espace (maison, bureau, salon de beauté…) de se relaxer et ressentir un bien-être immédiat. L’huile essentielle de vanille de Madagascar permet également de chasser les mauvaises odeurs (cigarettes, renfermé, cuisine…).

En inhalation : il est possible de profiter des bienfaits de la vanille, en diluant quelques gouttes d’huile essentielle de vanille de Madagascar dans un petit récipient contenant de l’eau chaude. Autrement, il est également possible d’appliquer quelques gouttes d’HE sur l’intérieur des poignets ou sur un mouchoir en tissu et de respirer le parfum de temps à autre.

En massage ou en application cutanée : avant, il est recommandé à l’utilisateur de tester l’huile sur le pli intérieur de son coude pour s’assurer qu’il n’est pas allergique à cette HE.
Si la personne n’est pas allergique, il peut diluer l’huile essentielle de vanille dans de l’huile végétale, à raison d’1 goutte d’HE pour 4 gouttes d’huile végétale. Il pourra l’utiliser pour hydrater une peau sèche, ou pour prévenir l’apparition des rides ou des vergetures. Il peut également l’appliquer sur le bas du dos et se masser ou se faire masser pour traiter l’impuissance sexuelle, sachant que la vanille a des vertus aphrodisiaques également. Il peut pour toutes ces recettes remplacer l’huile végétale par une crème hydratante bio.

  • Infusion à la vanille et à la camomille :

 connue pour sa capacité à calmer la gorge, l’esprit et aussi l’appareil digestif, la camomille peut être associée à la vanille de Madagascar qui apportera à l’infusion une touche gourmande grâce à son arôme puissant et au sucre qu’elle contient. Aussi, la vanille peut optimiser l’effet de cette infusion grâce à sa capacité à stimuler le système nerveux et l’appareil digestif à la fois.

Pour acheter de la vanille Bourbon de Madagascar, voici un site offrant une vanille de qualité : https://vanille-de-madagascar.com/.