Ingrédient précieux, la vanille de Madagascar sublime les flans, les pâtisseries et même le poisson. Elle est également utilisée dans l’industrie cosmétique et en aromathérapie pour la vanilline lui conférant une odeur enivrante, ainsi que dans l’industrie pharmaceutique pour ses divers bienfaits pour la santé.

Toutefois, pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits il est impératif de bien conserver les gousses de vanille de Madagascar.

Pourquoi conserver la vanille de Madagascar ?

Une gousse mal conservée s’assèche. Pour cette raison, il faut la conserver au sec, à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité, à une température comprise entre 15 et 20°C. Aussi, la vanille ne supporte pas les écarts de température brusques. En outre, si des points blancs apparaissent sur la surface des gousses, il s’agit simplement de vanilline.

Ainsi, mettre les gousses à l’abri de l’humidité, permet de les protéger contre les moisissures. Les protéger contre la lumière du soleil, l’air et la chaleur, leur évite un dessèchement certain (dessiccation), et leur permet de conserver leur souplesse et leurs aromes.

Comment doivent être conservées les gousses de vanille ?


  • Elles doivent être déposées idéalement dans un contenant hermétique, à condition que ce dernier soit propre et bien au sec.
  • Si les gousses sont déposées à l’intérieur d’un bocal ou dans des tubes en verre, ces derniers ne devront pas être exposés à la lumière.

L’idéal est de conserver les gousses de vanille de Madagascar dans des boîtes hermétiques, pas trop grandes, afin d’éviter qu’elles ne soient en contact avec une quantité d’air importante. Dans le cas où il y aurait une grande quantité de gousses, il est plus judicieux de les rassembler et les ficeler avec du raphia, afin de conserver leur souplesse le plus longtemps possible. Aussi, il est recommandé de les enrouler dans du papier paraffiné comme dans les pays producteurs.

Une astuce de grand-mère employée à Madagascar consiste à déposer les gousses de vanille Bourbon de Madagascar dans des bocaux en verre, remplis de sucre cristallisé ou de sucre de canne. Elles seront non seulement au sec, mais également à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité. De plus, cette méthode permet de parfumer savamment le sucre et d’obtenir ainsi du sucre vanillé, pouvant être employé par la suite pour la préparation de desserts parfumés aux douces notes de vanille. A Tahiti, les gousses de vanille sont déposées dans un bocal avec un fond de rhum, de sorte que l’une des extrémités des gousses soit en contact avec le liquide. Cette méthode permet de conserver leur état, et de récupérer le rhum aromatisé à la vanille en cuisine ou pour préparer des cocktails. Cette deuxième méthode rappelle l’extrait de vanille, produit à partir de la macération des gousses dans de l’alcool blanc, pendant plusieurs mois, et dont le résultat est exceptionnel.

Il faut éviter

  • D’utiliser des récipients avec des bouchons en liège, car cela favorise le développement de moisissures.
  • De conserver les gousses dans des récipients ou dans des sacs en plastique, car ils laissent échapper les arômes.
  • De déposer les gousses au réfrigérateur, car le froid comme la ventilation peuvent nuire à la qualité de la vanille.
  • De mettre les gousses de vanille en contact ou près d’autres épices, car leur arôme risque d’être dénaturé par les parfums dégagés par les autres épices.
  • De congeler les gousses de vanille, et ce même si certains professionnels de l’industrie agroalimentaire comme les chocolatiers congèlent les kilos de vanille qui transitent par leurs locaux pendant une durée de 24 mois environ. Les puristes quant à eux, n’apprécient pas cette méthode, car le froid stopperait le développement de la vanilline.
  • De garder une gousse moisie. Il faut plutôt la jeter, car elle risque de contaminer les gousses saines.

Quelle est la durée de conservation de la vanille de Madagascar ?

Même si les gousses de vanille de Madagascar peuvent être conservées pendant 2 années, l’idéal est de ne pas dépasser une année de conservation. Car, au-delà, et à condition que la vanille n’ait pas moisie, il sera toujours possible de l’utiliser, mais elle sera moins aromatisée. Une astuce consiste à infuser ces gousses dans du lait, et ce que ce soit pour retrouver le sommeil la nuit ou pour préparer des desserts.

 Pour conserver la vanille, il est nécessaire d’utiliser de la vanille de Madagascar de qualité supérieure, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas acheter vos gousses n’importe où, sachant que même ce domaine n’a pas été épargné par les escrocs. Voici un fournisseur en ligne qui propose des gousses de qualité supérieure : https://vanille-de-madagascar.com/. Aussi, ce fournisseur propose à ses clients un blog riche en informations en rapport avec cette orchidée et même des recettes, pour ne pas être à court d’idées et d’inspiration.