La vanille varie en parfums et en saveurs en fonction de l’endroit où les gousses sont cultivées. Du Mexique d’où elle est originaire, à Tahiti, en passant par l’Inde et Madagascar ; la vanille est cultivée dans plusieurs endroits de la planète. Elle est issue de diverses orchidées, comme : Vanilla Planifolia, Vanilla Pompona Schiede et Vanilla Tahitiensis. Chaque variété offre un bouquet unique de saveurs. Parmi les gousses de vanille les plus réputées et les plus appréciées, figure la vanille de Madagascar. Produite dans la région de SAVA, la vanille de Madagascar est une vanille à forte teneur en vanilline. Quelle que soit l’utilisation pour laquelle elle est destinée, cette vanille déborde de saveurs et d’arômes, en plus de la richesse de la gousse en minuscules graines noires.

Qu’est-ce qui fait la particularité de la vanille de Madagascar ?

On aimerait trouver de la vanille de qualité dans les supermarchés, épiceries et grandes surfaces. Toutefois, la vanille qu’on y trouve est parfois de qualité discutable. Il suffit parfois d’observer les gousses conditionnées dans des tubes en verre ou dans d’autres types d’emballages, pour distinguer une gousse de bonne qualité d’une gousse de qualité médiocre. Ainsi, elle doit être assez charnue, avec une couleur uniforme marron chocolat et être brillante sans être luisante. La vanille de Madagascar est un produit bio. Aussi, elle est réputée pour son taux de vanilline élevé, ainsi que son inscription au label « Bourbon ». Elle est très appréciée pour ses notes « cacaotées », ainsi que sa belle couleur brune foncée.

Issue d’une orchidée hermaphrodite, la production de la vanille de Madagascar est longue et assez complexe, notamment en ce qui concerne la pollinisation des fleurs, qui doit se faire entièrement à la main ! En effet, à défaut de pollinisateurs, les ouvriers ou les ouvrières appelées parfois « les marieuses » procèdent à la fécondation des fleurs, l’une après l’autre, sachant qu’elles ne fleurissent qu’entre 10h et 12h. Après neuf mois d’attente, les ouvriers procèdent à la cueillette des fruits, puis doivent passer 3 mois à préparer les gousses, avec une centaine de manipulations pour chacune des gousses. Ce n’est qu’à l’issue de toutes ces étapes, qu’on peut espérer obtenir une vanille Bourbon de haute qualité. En plus de l’intervention de l’Homme, la qualité de la vanille de Madagascar est obtenue grâce à des conditions climatiques favorables, similaires à celles de son pays d’origine. Tous ces facteurs forgent la saveur si particulière de la vanille de Madagascar.

Qui sont les plus grands acheteurs de la vanille de Madagascar, et comment procèdent-ils pour s’approvisionner ?


La vanille de Madagascar représente 70% de la consommation mondiale. Les plus grands importateurs sont les États-Unis, la France et l’Allemagne, suivis du reste de l’Europe et de l’Asie. Les plus grands consommateurs sont les industriels. Il peut s’agir de chocolatiers, de confiseurs, de glaciers, de pâtissiers, de producteurs de sodas, de parfumeurs, de chefs restaurateurs ou de grossistes, entre autres. Ils ont la possibilité d’acheter directement auprès d’exportateurs établis à Madagascar, et se faire expédier les cartons à l’adresse souhaitée qu’elle soit résidentielle ou professionnelle. Les produits sont expédiés directement des plantations par les producteurs exportateurs ou exportateurs. Les acheteurs peuvent également acheter en ligne de manière extrêmement rapide et se faire livrer leur vanille à partir d’entrepôts basés en Amérique du Nord, en Europe voire même en Asie, sachant que les délais d’expédition varient entre 2 et 4 jours ouvrables. Quelle que soit la destination de la vanille Bourbon de Madagascar, cette épice est expédiée de la côte Est malgache, à partir de Sambava, Tamatave, Antalaha… vers les autres pays.

Où et comment acheter de la vanille de qualité en ligne, quand on est un particulier ?

La vanille de Madagascar est achetée dans le but d’être conditionnée puis revendue aux petits consommateurs dans les supermarchés, dans les épiceries fines mais aussi en ligne. Pour acheter de la vanille, les particuliers peuvent également se connecter sur des sites généralistes comme Amazon, sachant que pas moins de 37 entreprises basées aux États-Unis, en Europe, et en Asie vendent de la vanille, en ajoutant au prix environ 20 à 40% de marge, sans oublier les frais d’expédition. Aussi, plusieurs boutiques en ligne proposent de la vanille de Madagascar. Les formes de vanille vendues en ligne sont diverses, elle est disponible sous forme de gousses, d’extrait naturel de vanille, de poudre, de grains séchés, de sucre vanillé ou d’huile de vanille. Le choix offre ainsi aux consommateurs une multitude d’usages : culinaires, cosmétiques…

Parmi les distributeurs de vanille en ligne, on peut citer https://vanille-de-madagascar.com/. A titre d’exemple, on peut commander pour le prix de 29.90€, une pochette contenant 10 gousses de vanille Bourbon de Madagascar, avec une longueur de 18cm. Evidemment, ce fournisseur propose d’autres offres aussi intéressantes les unes que les autres. Aussi, Vanille-de-madagascar.com propose à ses clients un blog riche en informations relatives à la vanille, ainsi que des idées recettes.