Connue comme la « reine des épices », la vanille de Madagascar est la deuxième épice la plus chère au monde après le safran. Particulièrement consommée en hiver, elle agrémente biscuits, pâtisseries, desserts et toute sorte de préparations culinaires. De nos jours, la vanille prête sa saveur également aux plats salés, qu’elle relève avec un certain mystère. La vanille a d’autres usages, notamment en cosmétique, en aromathérapie et en médecine.

Le berceau de cette épice tant prisée est le golfe du Mexique, où les Totonaques la cultivaient et la vendaient à leurs voisins les Aztèques, lesquels l’utilisaient pour adoucir l’amertume de leur boisson préparée avec du cacao. La vanille a ensuite été introduite en Europe, puis dans l’Océan Indien, plus précisément dans l’île de La Réunion. Elle a ensuite été plantée dans d’autres îles de l’Océan Indien, à l’instar de Madagascar, où sa culture a prospéré, notamment grâce au savoir-faire ancestral des agriculteurs malgaches. A elle seule, l’île couvre 70% des besoins mondiaux en vanille.

Quelles sont les raisons qui font que la vanille de Madagascar soit très convoitée ?

Cette épice est issue d’une orchidée appelée Vanilla Planifolia. Elle est cultivée à Madagascar, principalement dans la région de la SAVA. Elle regorge d’arômes et de parfums procurant aux consommateurs une agréable sensation en bouche. Aussi, les gousses de la vanille de Madagascar sont pulpeuses, souples et lisses au toucher, et ont une jolie couleur brun foncé. Alors que beaucoup ne connaissent de la vanille de Madagascar que son apparence, son goût ou son parfum, ils ignorent cependant ses nombreuses vertus et bienfaits pour notre équilibre physique et psychique.

Voici en résumé, les principales qualités qui font que la vanille de Madagascar soit une épice très convoitée :

  • La vanille de Madagascar est de plus en plus employée dans le domaine médical, sachant qu’elle était déjà utilisée traditionnellement sous forme d’huile essentielle et d’infusion. Elle est considérée comme un puissant antiseptique et sert à soulager les piqûres et les morsures d’animaux. Elle est également prisée pour ses effets apaisants et régulateurs du système nerveux. Actuellement, elle est considérée comme un remède efficace contre les insomnies, le stress, la fatigue intellectuelle, le manque de concentration et les troubles de mémoire. Tout comme le chocolat, elle représente un antidépresseur naturel recommandé dans les moments de chagrin.

Aussi, ses vertus digestives et apéritives font qu’elle stimule les enzymes digestives, ouvre l’appétit et apaise les maux de l’appareil digestif comme les nausées et les diarrhées, entre autres. Grâce à sa teneur naturelle en sucre, elle représente un allié minceur idéal, en étant consommée, par exemple avec du yaourt naturel. Par ailleurs, la vanille de Madagascar est réputée pour ses vertus aphrodisiaques, sachant que ses essences volatiles permettent de stimuler les sens et la libido.

  • La vanille de Madagascar est également utilisée en cosmétique où elle est convoitée pour ses vertus adoucissantes, nourrissantes et antioxydants à la fois. Arme redoutable contre le vieillissement cutané, grâce à sa forte teneur en polyphénols, elle est utilisée pour régénérer et restructurer la peau. On la retrouve ainsi, dans les crèmes hydratantes, les gels douchent, les shampoings…
  • Cette épice est sucrée et chaude à la fois. Elle a des fragrances orientales gourmandes, envoûtantes et suaves, c’est pourquoi elle est très utilisée en parfumerie. Les parfums à la vanille envoient des messages positifs, ils développent entre autres, l’ambition et la volonté. À titre d’exemple, on peut citer les parfums « Jicky » et « Shalimar » de Guerlain, « Angel » de Thierry Mugler, « N° 5 » de Chanel, « Opium » d’Yves Saint Lurent, ainsi que l’eau de parfum « Amour » de Kenzo… La vanille employée en parfumerie est utilisée sous forme de teinture (gousses trempées dans de l’alcool), de résinoïde (matière première séchée), ou sous sa forme absolue.

Pour toutes ces raisons, la vanille de Madagascar est consommée à travers la planète. Toutefois, pour la choisir, on préfèrera des gousses longues, généreuses, brillantes sans être luisantes avec une couleur foncée. Voilà donc des critères importants à prendre en compte avant d’acheter sa vanille de qualité.

Où acheter de la bonne vanille de Madagascar ?

En achetant auprès des grandes surfaces, par exemple, le consommateur a de fortes chances de tomber sur une vanille de petite taille, sèche voire même cassante, et qui a perdu sa saveur et son parfum. Pour cette raison, il est préférable de se tourner vers les épiceries fines ou les boutiques en ligne, comme https://vanille-de-madagascar.com/. Le consommateur a le choix entre plusieurs possibilités d’achat en fonction de son budget et surtout de ses besoins. En effet, lorsqu’on n’est qu’un petit consommateur, il est préférable d’acheter de la vanille de Madagascar régulièrement que de constituer un stock prévu pour plusieurs mois ou années, et ce même si elle se conserve pendant une période assez longue.